Déjà-déjà : Architecture de proximité, franche et savoureuse.
Habilitée à opérer sur toutes sortes de projets, j’ai décidé de me concentrer sur ceux qui valorise le déjà-là.
Je refuse de participer au phénomène de l’étalement urbain, au gaspillage des terres. Par conséquent, je ne travaille sur aucun projet de construction neuve sur terrain vierge isolé, même écologique.
Que me reste-il ?
Ce qui compte le plus à mes yeux: l’architecture du quotidien, de l’ordinaire, autrement dit les améliorations sur le bâti déjà-construit: les rénovations, les réaménagements, les extensions, les surélévations, les réhabilitations, les reconversions.. etc.
Mais aussi les constructions dites légères: cabanes, tentes (yourte contemporaine), caravanes (tiny house), structures démontables, sous certaines conditions (confort acoustique, thermique, pertinence..).
Ecologique par nature : la bonne architecture est écologique.
Déjà-déjà tâchera d’élaborer des projets savoureux avec les ingrédients à sa disposition: matériaux locaux, biosourcés et/ou issus du réemploi, autant que possible.
La parcimonie, les matériaux sains et la préfabrication d’éléments en atelier, outre les bénéfices environnementaux évidents, donnent aux artisans de meilleures conditions de travail, et des chantiers parfois plus rapides. Déjà-fini ?!
Les prestations et les prix pratiqués sont clairement indiqués ici.
Camille Favre
Diplômée de l’ENSA Paris Val de Seine en 2015, mention Recherche.
Je conçois des projets pour et avec les particuliers depuis 2017.
Inscrite à l’Ordre des Architectes sous le numéro 089070. Collaborations possibles avec Meraki Architecture, Les Oiseaux Architectes, Dominique Binder.
Déjà-déjà : Ecrire et faire écrire, rénovation des récits autour de l’habitation et de l’alimentation.
Journaliste occasionnelle:
- Article sur les yourtes contemporaines dans le magazine Exercice (numéro 2 “Tentatives”, mars 2023)
- Entretien avec Mathias Rollot sur les collectifs d’architectes, le biorégionalisme, pour le magazine Mouvement (2018)
Atelier d’écriture:
J’ai participé à deux ateliers d’écriture au sein de l’école Les Mots: celui de Bruce Bégout “Raconter le milieu urbain” et celui de Grégory Le Floch “Ecrire l’étrange”.
Galvanisée par la formation de Laura Vasquez “Ecrire et faire écrire” suivie en octobre 2024, je vais animer des ateliers d’écriture prochainement,
N’hésitez à me contacter pour plus de détails.